10 livres à offrir à un(e) graphiste

Salut les Blographistes 👋

Je reviens en force en cette fin d’année avec un article que j’avais déjà réalisé l’année dernière et qui avait très bien fonctionné, un petit TOP 10 des livres à offrir à un(e) graphiste mais également à un(e) webdesigner, un(e) DA et en fait à tous ceux qui ont un métier créatif et qui adore le graphisme, l’art, les belles images et l’humour 😝.

J-5 avant Noël, voici une sélection de livre qui fera effet à coup sûr sous le sapin 🎄

1/ Jean-Michel Basquiat. Le catalogue de l’exposition : Le catalogue officiel de l’exposition Basquiat présentée à la Fondation Louis Vuitton du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019.
Le petit plus : Glissez un billet d’entrée à l’expo, ça vaut carrément le coup !

Acheter

2/ JR : L’ART PEUT-IL CHANGER LE MONDE ? Un très beau livre présentant les créations internationales in situ de l’artiste Parisien JR, à la frontière entre photographie et street art, touchent un large public dans les milieux urbains, chez les jeunes, les artistes et les personnes engagées.

Acheter

3/ ABCD de la typographie : Quel rapport y a-t-il entre notre lettre A et un bœuf?
Pourquoi une affiche composée en Comic Sans paraîtra moins sérieuse qu’une autre composée en Trajan?
D’où vient la typographie et quels artistes ont marqué son histoire?
Omniprésente dans les livres, dans les publicités et sur les écrans, la typographie reste un art méconnu. Onze dessinateurs racontent ici de manière accessible et ludique les grandes étapes historiques de sa création, de la naissance de l’écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Bahaus et la classification Vox.

Acheter

4/ Colorama – Imagier des nuances de couleurs : Un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel…
Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D’où vient l’indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d’automne ?
Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l’univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l’auteur.

Acheter

5/ Graphic Design 1960-today : Jens Müller achève l’exploration du graphisme la plus complète à ce jour par une carte visuelle parcourant l’histoire de cette discipline. À travers 3.500 créations fondatrices et 78 projets marquants, des doubles pages consacrées à chaque année et des portraits de leaders du secteur, découvrez comment le graphisme a modelé la société moderne, des années 1960 à nos jours, du mouvement hippie aux nouvelles formes de langage visuel.

Acheter

6/ Faut pas pousser mémé… : “Poser un lapin”, “Avoir le cigare au bord des lèvres”, “En faire un fromage”, “Courir sur le haricot”… ce ne sont que quelques unes des expressions dont la langue parlée regorge et qu’Héloïse Guerrier a recueilli et commenté dans ce florilège illustré par David Sánchez. Héloïse Guerrier retrace l’origine de chaque locution et son évolution dans le temps tandis que David Sánchez la met en scène dans une interprétation toute au premier degré. La juxtaposition des textes et des dessins aboutit à un résultat surprenant, restituant à chaque expression son côté hilarant, surréaliste, parfois même inquiétant que son usage quotidien a peu à peu estompé.

Acheter

7/ 100 illustrators : Cette anthologie de référence passe en revue les 100 qui font la scène de l’illustration. À travers des artistes tels que Istvan Banyai, Gary Baseman, Mirko Ilić, Anita Kunz et Christoph Niemann, ce tour d’horizon international offre un état des lieux stimulant qui témoigne du dynamisme et de la diversité du genre, ainsi qu’un autoportrait, un extrait des œuvres et une courte présentation de chaque illustrateur.

Acheter

8/ Simone Veil – L’immortelle : Ce roman graphique est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

Acheter

9/ Culottées 1 & 2 : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Acheter

 

Acheter

10/ Voyages, tout un monde à explorer : Un livre hors norme qui embarque le lecteur dans un fabuleux périple à travers le meilleur de notre planète. Une mine d’inspirations, mais aussi une superbe invitation au rêve et au voyage à travers un carnet de voyage en 7 thèmes, avec des centaines de photos, des cartes, des conseils pratiques et de superbes illustrations originales, Voyages est une mine d’infos, une source inépuisable d’inspiration et de rêve, la plus belle invitation aux voyages.

Acheter

Pour encore plus de choix, découvrez ma sélection de Noël 2017 ici.

© freepik

Categories: Artiste, Bons plans, Graphisme, Illustration, Packaging, Photographie, Street art, Typographie
Fanny Douarin
Fanny Douarin

Graphiste - Webdesigner, je suis passionnée par le graphisme, le digital et la publicité ! C'est à travers ce blog que je veux partager ma passion avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *