Infographie : L’histoire de Photoshop

Photoshop à fêté ses 25 ans cette année, je vous propose de découvrir son histoire avec cette infographie qui retrace les dates, les étapes et les moments clés du célèbre logiciel de retouche numérique.

Histoire de Photoshop-Infographie-Blographisme-2

 

L’histoire de Photoshop

Tout a commencé en 1990, lorsqu’Adobe sort la version 1.0. Depuis c’est devenu le logiciel le plus populaire et lucratif.

Voici comment Photoshop à évoluer

1987 : Alors que John Knoll travaillait au service des effets spéciaux de Lucasfilm, son frère étudiait à l’Université du Michigan. Les frères ont travaillé sur la première démo de Photoshop en collaboration avec le grand public. Il l’appelèrent “Display” !

1988 : Nom de code : Bond

Changement de nom, “Display” devient alors : Photoshop.
Les frères obtiennent un accord à court terme avec le fabricant de scanner , Barneyscan , le logiciel se vend à environ 200 exemplaires. Ils  attirent également l’attention d’Adobe , qui décident d’acheter la licence Photoshop.

1990 : Nom de code : Seurat

Photoshop 1.0 fait sa sortie sur le marché, exclusivement réservé à l’environnement Macintosh.

1991 : Nom de code : Fast Eddy

Photoshop 2.0 est créé, il inclus désormais les fonctionnalités suivante : la courbe de tracé, le mode CMJN et  l’enregistrement au format EPS.

1992 : Nom de code : Merlin and Brimstone

Version 2.5 de Photoshop,compatible avec le système Windows,ce qui en fait l’un des premiers exemples de logiciels multi-plateforme . Il intègre le nuancier et le support de fichiers 16 bits.

1994 : Nom de code : Tiger Mountain

Photoshop 3.0 avec intégration des onglets et du système de calque.

1996 : Nom de code : Big Electric Cat

Version 4.0 avec un ajustement des calques et une interface utilisateur simplifiée. D’autres produits Adobe sortent également cette année.

1998 : Nom de code : Strange Cargo

Photoshop 5.0 voit le jour avec pour amélioration : modifications et annulations multiples (historique), la gestion des couleurs et le lasso magnétique.

1999 : Version 5.5 avec les options de sauvegarde pour le web, fourni avec ImageReady et Extract.

2000 : Nom de code : Venus in Furs

Version 6.0, on découvre une nouvelle interface utilisateur, des formes vectorielles, le filtre fluidité, les styles de calque/calques de réglages.

2002 : Nom de code : Liquid Sky

Photoshop 7.0 dispose de nouveaux outils tel que l’outil correcteur. A la fin de l’année une mise à jour inclus Camera Raw (grâce à un plugin optionnel).

2003 : Nom de code : Dark matter

La version CS de Photoshop (« CS » pour « Creative Suite ») incluant une longue liste de nouveauté tel que Camera RAW 2.x, outil densité, Match Colour command, filtre « flou d’objectif », histogramme en temps réel, détection et refus d’imprimer les images scannées issues de différents billets de banque.

2005 : Nom de code : Space Monkey

CS2 améliore et inclus Camera RAW 3.x, Smart Objects, Image Warp, outil correcteur, réduction d’yeux rouges, filtre de correction d’objectifs, Smart Sharpen, Vanishing Point, support du HDRI

2007 : Nom de code : Red Phil

CS3 et CS3 étendu ont connu 14 mises à jour : Refonte de l’interface utilisateur, modifications de Camera RAW, outil de sélection rapide, alignement automatique, optimisation pour les cartes graphiques mobiles, lancement plus rapide, importation de vidéos, fusion des outils d’Image Ready dans Photoshop : Animation et Optimisation des images pour le Web…

2008 : Nom de code : Stonehenge

CS4 et CS4 étendu est n°1 des ventes, le logiciel inclus des fonctions de peinture et de compositing 3D, des panneau de réglage pour l’image et de réglage masques, rotation fluide de l’espace de travail, mise à l’échelle adaptée au contenu et le choix des fichiers ouverts s’effectue par des onglets.

2010 : Nom de code : White rabbit

la version CS5 permet de supprimer simplement certains éléments d’une photo grâce à Content-Aware Fill, amélioration de la sélection des zones floues (cheveux, poils, etc.), intègre le traitement HDR (High Dynamic Range) amélioré, extrusion 3D.

2011 : CS5.1 et CS5.1 étendu à la capacité d’interagir avec une application distante entre une tablette et un autre ordinateur. Adobe introduit également un nouveau mode d’achat pour ses logiciels : l’abonnement.

2012 : Nom de code : Superstition

CS6 a subit d’énormes mises à jours (18) passant par la refonte de l’interface utilisateur (nouvelles icônes et une option d’interface sombre) les outils vectoriels ont été révisés, enregistrement du travail en tâche de fond (automatique durant le travail, toutes les 10 minutes) et outil de récupération automatique (couplé à l’enregistrement en tâche de fond).

2013 : Nom de code : Lucky 7

Nouvelle appellation : Photoshop CC (« Creative Cloud ») inclus le menu peinture 3D, rectangles arrondis modifiables et la synchronisation des préférences dans le cloud.

2014 : Nom de code : Single Malt Whiskey Cat

CC intègre la prévisualisation dynamique des polices, les repères commentés plus intelligents, la possibilité d’impression de modèles 3D, un masque de netteté…

 

Categories: Graphisme, Photoshop
Fanny Douarin
Fanny Douarin

Graphiste - Webdesigner, je suis passionnée par le graphisme, le digital et la publicité ! C'est à travers ce blog que je veux partager ma passion avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *