10 conseils pour créer soi-même son logo d’entreprise
Pour créer soi-même un logo d’entreprise cohérent et efficace, il est bon de profiter de quelques conseils bien avisés. Il faut savoir que le logo est la pierre angulaire de votre identité visuelle et de votre communication, lui qui est présent sur tous vos documents d’entreprise.
Un bon logo vous permet ainsi de vous démarquer de la concurrence, et de renforcer votre identité auprès de vos clients et prospects. Avec une création de logo bien pensée, vous pouvez accroitre votre visibilité et ainsi trouver de nouveaux clients et partenaires.
Qu’est-ce qu’un logo d’entreprise ?
Pour rappel, le logo est une représentation graphique sous une forme simplifiée, qui représente :
• Une entité,
• Une entreprise,
• Un service,
• Ou encore un produit.
Un logo de société peut être décliné sous différentes formes : pictogramme, police d’écriture, symbole, etc.
Un logo d’entreprise efficace peut vous permettre de renforcer votre identité d’entreprise, que ce soit en vous distinguant de la concurrence ou tout simplement en marquant davantage l’esprit du consommateur.
Nos 10 conseils d’experts pour créer un logo d’entreprise
Si vous avez un minimum de créativité et de connaissances en graphisme, vous pouvez envisager de créer votre logo d’entreprise sans passer par une agence de communication ou un graphiste dédié.
Mais attention, créer soi-même son logo d’entreprise est une tâche délicate, et qui demande beaucoup de temps et de réflexion.
Pour vous guider dans cette étape, nous avons rassemblé 10 conseils fondamentaux pour la création de logos. En respectant nos quelques conseils, vous réaliserez un logo bien pensé et percutant :
1. Les couleurs : pour un logo clair et marquant, nous vous conseillons de vous limiter au maximum à trois couleurs. Le mieux étant de créer un logo monochrome ou bicolore (une ou deux couleurs), qui évitent le risque de surcharge.
2. Les typographies : comme pour les couleurs, nous préconisons un maximum de trois polices d’écriture. Optez jusqu’à deux polices pour le nom d’entreprise et une troisième pour la baseline (slogan), si nécessaire. Pensez à jouer avec les espacements des lettres, de manière à aérer votre logo et à le rendre plus subtil et lisible.
3. La forme : la forme est l’un des aspects les plus fondamentaux lors de la conception de votre logo. Un logotype peut être carré, triangulaire, en forme d’écu ou encore circulaire… Une forme claire et définitive permet entre autres de structurer votre logo et de le rendre agréable au premier coup d’œil.
4. La lisibilité : veillez toujours à vérifier que votre logo est parfaitement lisible, de près comme de loin. L’idéal est qu’il soit identifiable à un mètre de distance, et ce même s’il fait la taille d’un timbre poste. N’hésitez pas à demander à plusieurs personnes de lire et d’identifier votre logo et son contenu, de manière à vérifier sa lisibilité.
5. La sobriété : l’aspect le plus souvent négligé lors de la conception d’un logo est la sobriété. Plus un logo est simple, et plus il est percutant et accrocheur. Le cerveau humain ne prend pas en compte plus de trois informations contenues sur un logo (comme une police d’écriture, une forme et une couleur). Plus un logo est complexe, et moins il est mémorisable. Ajouter une multitude de symboles et de pictogrammes ne sera donc jamais une bonne idée.
6. Les concurrents : avant de commencer votre conception de logo, ayez le réflexe d’analyser l’univers visuel de vos concurrents. Ceci se fait à la fois dans l’idée de connaître leurs logos, de vous démarquer et de chercher à faire mieux qu’eux. Vous pouvez vous servir de Google Image pour faire vos recherches concurrentielles, sans pour autant copier les idées et codes couleurs de vos concurrents. Cela vous permettra de vous distinguer plus rapidement, mais aussi d’avoir une vision plus claire des thèmes visuels généralement utilisés sur votre marché.
7. Pictogramme ou symbole : en matière d’illustration, une foule de choix s’offre à vous : pictogramme, monogramme, symbole ou encore mascotte. L’important est d’opter pour un symbole distinctif et qui représente bien votre société et ses valeurs. Comme vu au point 5, sachez tout de même rester sobre. Un seul symbole suffit amplement !
8. Évitez les clichés : tous les trois ou quatre ans, de nouvelles modes et tendances apparaissent dans l’univers de la création graphique. Il y a cinq ans, la mode était au Web 2.0 ou à la 3D… et tous les logos qui s’en inspiraient finissaient par se ressembler. Ne vous appuyez pas sur la mode, car votre logo doit être à la fois original et intemporel.
9. Le double sens caché : le double sens est sans doute l’arme la plus redoutable lors de la personnalisation de son logo… mais aussi la plus délicate à manier. En créant un double sens avec les « espaces négatifs », votre logo sera encore plus percutant. Prenez en exemple le logo de Fedex et sa fameuse flèche. Vous ne la voyez-vous pas ? Regardez encore !
10. Adaptation : un bon logo, doit pouvoir se fondre facilement, aussi bien sur un fond blanc que sur n’importe quelle couleur (car il peut être imprimé sur des supports de couleurs différentes). Si votre logo est noir et que vous souhaitez l’adapter sur un fond sombre, pensez à créer une variante de blanc. Cela ne nuira pas à votre identité visuelle, et vous permettra d’adapter votre logo d’entreprise à tout type de support.
Avec tous ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la création de votre logo d’entreprise ! N’oubliez pas qu’un logo ne se crée pas en une heure. Prenez le temps de multiplier les propositions, de tester chaque prototype et de demander leurs avis à vos proches et à vos collaborateurs.
Si vous suivez attentivement nos conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour que votre logo soit aussi esthétique qu’efficace !
Merci à Jérémy pour la rédaction de cet article. http://www.creation-logo.net
bonjour pour créer un logo pour une petite entreprise le mieux c’est un générateur ou un graphiste ?
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant, pour ma part j’ai fais appel à http://www.jecreetonlogo.com, un très bon graphiste à votre écoute , il a fait preuve d’un grand professionnalisme pour la réalisation du logo de mon entreprise,
Bien à vous
Jade
Bonjour
Très bon article. Merci pour cet analyse.
Je vous conseille d”essayer https://www.logaster.fr/
Vous pouvez créer vos logos gratuitement et facilement.
Parfait pour les débutants et pour les experts
Super, je trouve votre article très intéressant. Cela clarifie les idées.
C’eѕt un article extrêmement perspicace. J’aime ce contenu quі me fait sentir pensif et provoque la réflexion сhez voѕ lecteurs.
Je vous remercie.